Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 21:28

Une jeune narratrice moyennement sympathique (pour moi :-) ) raconte une courte période de temps où elle découvre la sexualité (majoritairement lesbienne), plus ou moins l'amour, et même le goût/sens des responsabilités. Elle fait aussi connaissance un peu mieux avec ses parents pour voir qu'ils sont plus remarquables qu'elle ne le croyait avant; et même que certains de ses amis qu'elle prend pour des gamins ne sont pas forcément plus gamins qu'elle tout le temps. Ca fait beaucoup, c'est l'adolescence en rythme accéléré; et pour compliquer les choses c'est dans une Inde qui change pas mal aussi. Les incohérences de la narratrice sont bien celles de l'adolescence;
je me suis même surpris à la trouver attachante comme une presqu'enfant même si elle a l'air casse-pieds comme une vraie ado.

Je vais commencer par le point qui m'a énervé, mais j'ai aimé ce livre. Ce qui m'irrite donc d'abord; quelle déception devant le retour régulier des analogies entre relations humaines et sciences dures. Certes, c'est tellement isolé dans le livre qu'on pourrait presque le découper pour faire une version 2 du livre, une version sans ça, pour enlever cette tâche. Ca donne l'impression d'avoir été rajouté a posteriori, et c'est une couche de trop; pas pertinente, pas intéressante. Oui, nous montrer le goût de la narratrice pour les sciences était intéressant; une chose de plus à acquérir à cet âge (enfin, pour certains :-) ), et c'est un élément quii collait bien avec la personnalité de la bête. Mais les analogies sont des fiascos, et laissent penser que l'auteur maitrise mal les sujets techniques qu'elle a voulu inclure. Pas d'élégance, pas de rigueur, rien de bien dans ces analogies; et elles reviennent régulièrement, donnant le sentiment d'une intention.

Bon j'arrête de ronchonner sur ce point de détail qui fait vérue, pour en venir à ce qui m'a plu. Ce roman, en plein dans les transitions, de l'adolescence mais aussi de l'Inde (intéressant sujet de la discrimination positive !), est une vraie réussite avec sa narratrice trop grande pour l'enfance et trop petite pour le monde adulte; aussi, une ado moderne mais psychologiquement si enracinée dans le système des castes.

Bon, je m'enthousiasme peut-être vite, j'ai très peu lu de livres sur l'adolescence; peut-être que les gens qui en ont lu des kilos vont trouver ça moins plaisant que moi :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by teytaud - dans Littérature
commenter cet article

commentaires