Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 14:17
Qu'il est beau ce livre!

Ce livre n'est pas le plus connu de Kafka (très loin derrière la métamorphose, le procès...), et pas le préféré de son auteur (loin s'en faut, si je ne m'abuse): peut-etre trop optimiste pour lui; en effet, on y trouve une bonne dose d'espoir, de sourire et de vie. Certains passages sont même attachants, et ça finit sur une touche positive. Quelques passages n'en sont pas moins dans le plus "classique" style de Kafka. Le bien connu passage "Le soutier", datant des tout débuts de Kafka, provient de ce livre.

=> je vous le recommande, meme si vous n'avez pas aimé le reste de l'oeuvre de Kafka, et meme si l'avis de Kafka sur son propre livre ne vous y encourage pas...

Rmqs (attention, je vous livre des infos sur la fin dans la suite!): parmi les lectures de ce livre, certains voient la fin comme très noire et d'autres comme très optimiste... Je me range résolument dans la deuxième catégorie. Je sais, ça n'est pas l'usage chez Kafka, mais rappelons que c'est une oeuvre de jeunesse, largement reniée par le Kafka ultérieur - à mon avis si on ne se laisse pas influencer par l'oeuvre ultérieure de Kafka, le livre est bel et bien résolument optimiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by teytaud - dans Littérature
commenter cet article

commentaires