Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 10:25

Fréquence des changements de nord magnétique et prochaine migration du nord magnétique.
Le champ magnétique terrestre change parfois fréquemment, et est parfois très stable pendant très longtemps.
Là, on a à peu près le même champ magnétique depuis 780 000 ans semble-t-il. On estime parfois que la prochaine inversion
aura lieu dans 2000 ans environ, mais rien n'est très clair - il semble bien, néanmoins, qu'on ait perdu 10 ou 15% de champ magnétique en 150 ans, ce qui n'est vraiment pas rien et semble corroborer le fait qu'on s'approche d'une inversion..

Conséquences des changements de nord magnétique.
 Il est probable que le moment de l'inversion (qui dure quelque centaines d'années) s'accompagne de très fortes radiations, puisque le champ magnétique passe par un minimum pendant lequel il ne retient plus les particules cosmiques. Du coup, on récupère des aurores boréales sur le chemin du pôle magnétique.

Comment on connait le champ mhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/aa/Polarlicht_2.jpg/220px-Polarlicht_2.jpgagnétique passé ?
On arrive à connaitre le passé du champ magnétique en regardant la lave qui s'écoule depuis très longtemps doucement
dans certaines zones du globe - la lave garde trace du champ magnétique tel qu'il était quand elle est sortie de terre.

Alors il se passera quoi dans les quelques prochains milliers d'années ?
Voilà voilà, donc pendant quelques milliers d'années on devrait pouvoir garder nos boussoles - peut-etre qu'après il faudra déplacer
le nord, après quelques centaines d'années où le nord magnétique bougera trop pour être utilisé. Parions que pour les oiseaux migrateurs ça doit pas être une période sympathique :-)  et puis peut-être qu'il faudra se protéger des rayons.

Source:wikipedia principalement.

 

Raison pour écrire ces lignes: reprendre une page wikipédia en version compréhensible par mes enfants :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by teytaud
commenter cet article

commentaires

Ben Garneau 27/10/2011 21:14


J'ai tous les indices pour croire qu'il y aura une inversion des pôles géographiques dans un avenir plus ou moins éloigné.

Voici pourquoi :

-Le nombre de catastrophes naturelles a augmenté de 60% en dix ans , et rien n'indique une diminution ou au moins une stabilisation de cette situation , bien au contraire.

-Le pôle nord magnétique est maintenant distant de 1,800 milles - 2,900 km du pôle nord géographique. Or, tôt ou tard, le pôle géographique va finir par rejoindre le pôle magnétique.

- Nous avons 2 rapports , celui de l'Université Cornell des USA et celui de l'institut de recherche (MIUR), à Bari (BA), en Italie, qui confirment que la lune et la terre connaissent actuellement
des anomalies concernant la rotation et l'orbite de ces 2 astres.

- les peuples inuit et au Groenland aussi, ils ont constaté une durée anormale de leurs journées

J'ai mis le plus d'informations possible sur mon site :

Il ne s'agit pas d'affoler les gens , mais de renseigner.
D'autre part , il est inutile de paniquer, car un processus d'inversion des pôles est lent. Mais vaut mieux savoir comment cela se passe , et à quoi s'attendre.

pour en savoir plus sur le basculement des pôles
http://bengarno.webs.com

Bonne lecture