Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 09:47



Imaginez que votre ordinateur soit incapable de résoudre un problème. Par exemple, lire un mot manuscrit passé par un scanner, chose utile pour traiter automatiquement des chèques ou des adresses postales par contre. Les ordinateurs font ça plus ou moins bien, mais sans arriver à résoudre les cas vraiment difficiles. Alors comment faire ? Faites en un jeu!

Vous ouvrez un site internet. A chaque fois que votre programme n'arrive pas à lire un mot, paf! il l'envoie sur le site. Les joueurs ont pour tâche de lire le mot.

Ok, mais et si le joueur essaie de tout faire foirer, en disant n'importe quoi ? C'est là que le jeu est trop fort: vous gagnez des points si vous trouvez la même réponse que les autres. Si la plulpart des joueurs jouent vraiment, alors ils ont intérêt à trouver la bonne réponse. Ca y est, vous avez un programme de Gwap.

La même chose permet d'étiqueter des images; si vous cherchez un nounours sur google "images", il faut que google images soit capable de trier les images. Alors comment faire ? Et bien les petits robots google qui se promènent sur internet collectent des images, les étiquettent avec les mots qui la décrivent sur le web quand une description est disponible, et ensuite complètent les étiquettes avec des Gwap: les joueurs voient des images, et doivent trouver des descripteurs pertinents.

Voilà. D'un côté ça permet difficilement de faire de l'intelligence artificielle vraiment au dessus de ce que peut faire l'humain - mais comme on n'arrête pas de voir que l'humain a encore beaucoup de marge avant que les machines ne le rattrapent, c'est une solution amusante pour certains problèmes. Enfin, tant qu'il y a des gens qui trouvent ça drôle de jouer aux Gwaps. Des Gwaps rémunérés bientôt peut-être ? Comme ça on aura des patrons "machines" au lieu d'avoir des ressources humaines imbéciles, ça sera pas plus mal finalement. Au moins les critères de revenu pourraient être transparents.

Partager cet article

Repost 0
Published by teytaud - dans Recherche
commenter cet article

commentaires

Raymond 18/02/2010 07:22


GWAP: Game With A Purpose? En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir le truc.


teytaud 03/03/2010 10:50


Oui, GWAP = game with a purpose.
Merci de votre commentaire.