Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 17:36

 

 

Un bref survol de wikipedia sur ces bestioles, à l'occasion d'un séjour à Taiwan, où chaque nourriture qui traine donne lieu à une invasion de mini-fourmis.

 

1) Colonies & Nids

Les fourmis ont des nids de 20m environ, constitués de nombreuses galeries souterraines et dans les recoins. Une colonie de fourmis est un tas de nids de fourmis qui sont copines entre elles (qui ne se font pas de guerres, et sont capables de se mettre à travailler ensemble si on les met ensemble; une colonie est faite de fourmis génétiquement proches, quoiqu'une alimentation commune semble être aussi un facteur de pacification des relations). Ca peut faire 300 millions d'individus genre sur une ville en Asie. Ca peut être très grand parfois, comme en Europe (il y en a une qui va d'Espagne à Italie en passant par la France).

 

2) Vie et combat.

Une fourmi c'est oeuf, larve, nymphe, adulte (pour la plupart des variétés de fourmis du moins). Chez certaines espèces, la fourmi de base attend 3cm. Les fourmis mordent, et certaines piquent, et certaines projettent de l'acide. Les fourmis peuvent elever des pucerons, les protégeant des prédateurs; il s'agit de la seule espèce à part l'homme à domestiquer des animaux. Dans certains cas elles élèvent des chenilles. Elles ne sentent pas la chaleur, et peuvent mourir bêtement de cuisson. Certaines espèces sont nécrophages.

 

3) Volumétrie.

Il y en a 10 millions de milliards environ sur terre. Le poids total est d'environ 4 fois le poids total de tous les vertébrés, humains inclus.

 

4) Fourmis et hommes

Les fourmis ont des morsures qui font mal mais disparaissent vite en général; les espèces pouvant déclencher un choc anaphylactique sont en fait très rares et il faut une attaque hyper-massive pour arriver à ça. Certains mangent des fourmis, et les fourmis peuvent être utilisés pour rendre une terre meuble. Des fourmis déplacées de leur habitat peuvent faire de gros dégâts en remplissant vite une niche écologique en l'absence de prédateurs; ainsi la fourmi d'argentine qui a colonisé l'Europe. Deux colonies distinctes en Europe, dont l'une très agressive, pourraient finir par la mort de l'une des deux.

Partager cet article

Repost 0
Published by teytaud
commenter cet article

commentaires